GARDOUCH

village lauragais

La croisade "albigeoise"

1208 à 1250



La croisade contre les Albigeois a nourri des centaines de livres.

En voici une chronologie qui se veut impartiale, logique, éloignée du lyrisme habillant encore bon nombre de commentaires sur le sujet.


Qui sont les protagonistes ?

  1. Les suzerains régionaux : donc les comtes de Toulouse et tous leurs vassaux. Au fil des années ils ont bâti un grand "royaume du Midi". Il fait ombrage à l’autorité royale du Nord.

  2. Les Cathares : leur religion s’est développée sur les terres des précédents. Voir la fiche Catharime, dans : enquêtes / dossiers / catharisme.

  3. La Papauté : elle regarde d’un très mauvais œil germer une telle dissidence.

  4. Les rois Capétiens : ils commencent à avoir des tentations "sudistes" et rêvent de reconstituer un grand royaume ; ils vont guerroyer, guidés par les Papes.

  5. Les Anglais : c’est curieux, peu en parlent, mais il est bon de rappeler qu’ils ont suzeraineté sur le duché d’Aquitaine, proche des portes de Toulouse. L’affaiblissement des comtes n’est pas pour leur déplaire : ils vont donc regarder le bon peuple de France se déchirer et ils vont compter les coups, en silence.


Bien évidemment, la plus grande partie des luttes va se passer directement "chez nous".

Nos villages seront les témoins directs de batailles, de pillages et d’assassinats. Au gré des victoires ou des défaites, il y aura flux et reflux de guerriers.


En 1208

Assassinat du légat du pape, Pierre de Castelnau, par un écuyer du comte de Toulouse Raymond VI, près d’Arles, à Saint-Gilles, sur les terres de ce dernier. C’est l’étincelle.

Le pape Innocent III décrète l’excommunication de Raymond VI, fait déclencher la croisade, et livre le midi à la proie des croisés.


De 1209 à 1215 : première "croisade"

La première armée croisée est constituée par des troupes menées par des barons du Nord. Elle descend la vallée du Rhône, pénètre en Provence sur les terres du comte Raymond VI et s’en prend à tout ce qui résiste.

  


De 1216 à 1225 : révolte du Sud


De 1226 à 1229 : croisade "royale"


L’inquisition et la fin du catharisme


Le traité prévoit aussi la poursuite de la lutte contre l’hérésie avec l’organisation de l’inquisition dans le Midi et de la traque des hérétiques. C’est la dernière étape de l’affaire albigeoise.

  

Les conséquences



Nous voici arrivés pratiquement en 1255.

Il est intéressant de regarder ce qui a pu se passer à Gardouch pendant cette période agitée.